TOURE A. Majid

TOURE A. Majid - Spécialiste en Développement Durable & Finance Verte

TOURE A. Majid

 Spécialiste en Développement Durable & Finance Verte

Adresse Email

majid@netcyber-invest.com

Biographie

Titulaire d’un Diplôme Supérieur de Spécialité en Gestion Comptable et Contrôle de Gestion – Ecole Pratique de la Chambre de Commerce et D’industrie de Côte d’Ivoire et de certifications en Conception de projets de développement respectueux de l’environnement (AFD), en Suivi-Évaluation (AFD), en Finance climat et biodiversité (IFDD), ainsi que les risques financiers climatiques et le cadre environnemental et social de la Banque mondiale. Il est également certifié sur l’application des normes IFRS de durabilité par la Sustainable Stock Exchanges Initiative (SSE) et l’IFC.

Majid TOURE est un spécialiste africain en développement durable, dans la structuration de projets à impact environnemental et social, la mobilisation de financements verts, la finance climatique, l’agroécologie, l’intégration des critères ESG, et la résilience communautaire.

Fondateur de Green Future Africa, il accompagne les organisations, les ONG, les PME et les startups dans la conception de projets responsables alignés sur les Objectifs du Développement Durable. Il a coordonné et contribué à plusieurs initiatives stratégiques en Afrique de l’Ouest et du Nord, notamment dans les domaines de la restauration des écosystèmes et agroforesteries ainsi que de la gestion durable des ressources naturelles (Projets : Corridor 2, TransCap, TREFLE (Tous pour la Restauration des Ecosystèmes avec les Fermiers Localement Engagés) et C6 (Corridor-Caroubier-CAPTE-Carbone-Changement Climatique). Il dispose également d’une solide expérience en conseil stratégique, montage de projets climat, outils SIG (QGIS, ExplorerLand) et gestion de projets (MS Project).

Résumé de l’expérience professionnelle :

1
Spécialiste dans le montage, la coordination et le suivi de projets

Spécialiste disposant de plus de 10 années d’expérience dans le montage, la coordination et le suivi de projets de développement durable et d’adaptation climatique. Il travaille activement à la croisée des politiques publiques, de l’investissement responsable et de la transformation verte des économies africaines. Son parcours l’a amené à intervenir dans des projets financés par le CEPF (Critical Ecosytem Partnership Fund), l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le PNUD/FEM (Programme du Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial), l’Alliance Biodiversity-CIAT, UNIDO/GEF (Inclusive GEF Assembly Challenge Programme-SCCF), l’Union européenne et la Région SUD en France.

2
Excellente maîtrise des mécanismes de financement climat

Il possède une excellente maîtrise des mécanismes de financement climat (FVC, GEF, IKI, Adaptation Fund), des approches communautaires (ODD, résilience locale), et des politiques d’inclusion (genre, jeunesse, gouvernance environnementale). Il intervient également comme formateur et conférencier dans des forums africains dédiés à la finance durable, à la RSE et à la planification écologique des territoires.